Pour apprendre ces programmes  merci de me contacter par le biais de la page contact


Nos spécialités sont l’Ayurveda, et les massages exotiques, tribals et rares. Ils vous délivreront leurs secrets et bénéfices, en venant les découvrir et les apprendre avec nous. Nos cours porterons sur :


L’ayurveda, sa théorie et philosophie, avec de nombreux massages et soins ayurvédiques: Les marmas, le massage femme enceinte selon l’ayurveda, le massage du bébé Shantala,  et le massage vibratoire Samvahan (Inde). voir la page spécial ayurveda.


Le maya- vayu (Indo/latino) Massage complet, ciblant la sphère abdominale pour soulager les troubles digestifs et uro-génitaux.


Le vunkuwa (Afrique du sud et son bush) Massage très tonique, dynamisant, visant à débarrasser le corps de toutes ses toxines par frictions, frottements et tapotements


Les 3 balinais et soins – lulur, wraps, boreng – (Indonésie)


Le pacifique tribal nomad


Le thai et foot massage (Thaïlande)


Le suédois (Scandinavie)


Le californien (USA)


Le pierres chaudes (Amérindien)


Le lomi-lomi (Hawaii)


L’égyptien (Afrique)


Le amma assis (Japon)


Le tuina (Chine)


Le tahitien et le massage aquatique (Polynésie)


L’amincissant draineur (France)


Les soins orientaux (Maroc) et esthétique naturelle


Le HAKIN derviche ( Afghano-pakistanaise)


L’Ayurved’hair (Inde)


Formations Consultation ayurvédiques et diagnostic dietétiques Détermination de vos doshas (Vata, Pita, Kapha)


prise de pouls et examen complet


Conseils de rééquilibrage de vos doshas


Conseils diététiques


Serge Longueville

Formateur et Praticien de santé en Ayurveda 

















Le massage égyptien, un massage de bien-être tonifiant

Le massage égyptien, un soin manuel dédié aux monarques

Selon les notes du papyrus Ebers, les soins manuels font partie des techniques de guérison utilisées par les Égyptiens depuis l’Antiquité. Le massage égyptien est l’un des rares soins manuels de bien-être de l’Égypte Antique ayant résisté au temps. Le massage égyptien était l’apanage des pharaons et de ses descendants. Sous le règne du pharaon Akhenaton, IV e siècle avant Jésus-Christ, le massage égyptien se déclinait en un massage pratiqué avec des huiles essentielles. Dénommée queen massage, cette approche manuelle était le secret de beauté de la reine Néfertiti.


Le massage égyptien est une approche manuelle de bien-être dispensé par les prêtresses de la déesse Sekhmet. Elle nécessite l’utilisation d’huiles de massage. Pour les praticiens du massage égyptien, le corps et l’esprit de l’homme constituent une unité et non une dualité. En agissant sur le corps du patient, le praticien agit nécessairement sur son état d’âme et inversement. Le massage égyptien porte essentiellement sur les muscles et le système nerveux des patients.


Le massage égyptien dans la pratique

Le massage égyptien est un massage de bien-être holistique. Il élimine efficacement les blocages musculaires et les tensions nerveuses. Il fluidifie la circulation sanguine et permet l’élimination des toxines via le système lymphatique. Étant un massage du système nerveux, le massage égyptien annihile progressivement les états de stress et d’anxiété. En renforçant le système immunitaire du patient, il influe positivement sur son dynamisme et sa joie de vivre. Si vous êtes souvent victime de fatigue chronique ou de stress prolongé, testez au plus vite le massage égyptien.


Comment se déroule le massage égyptien ?

Ce massage drainant, original, relaxant, est prodigué par des pressions longues et répétées sur les méridiens d’énergie, notre système énergétique est sollicité, rééquilibré. Étirements légers, pressions lissées, favoriseront ainsi l’élimination des toxines et la souplesse du corps. 1 heure suffit.








Tout savoir sur le massage hawaien Lomi-Lomi

C’est un magnifique massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne – un massage venu des îles, bercé par la houle d’un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s’échappe des volcans. Il détend et vivifie, purifie et nourrit – un rituel de renouveau.


Le Lomi-Lomi, aussi appelé massage hawaïen est une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï.


Le chamanisme hawaïen repose sur le contact quasiment fusionnel avec les forces de la nature, avec des énergies qui sont restées probablement plus fines et plus pures au milieu de l’océan pacifique, loin de toute civilisation industrialisée.

 

Une tradition Séculaire


Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi était donné par un maître de l’art, appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.


Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaïen, lorsqu’une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.


Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, s’en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.


Le Lomi-Lomi, est un massage conçu comme un rituel de passage, de l’adolescence vers l’âge adulte par exemple, qui s’accompagne de danses et de chants et qui peut se prolonger sur plusieurs jours.


Encore plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l’âme, accompagnée de chants et de danses.


C’est une fête, une cérémonie pour induire un renouveau, un nouveau commencement. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.


Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi et de soi au monde. C’est un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui fait naître une inspiration et des forces neuves. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.

 

La philosophie Huna


Impossible de comprendre ce qu’est le Lomi-Lomi sans au préalable saisir l’essence de la philosophie hawaïenne appelée Huna qui la sous-tend. Une théorie fondamentale de la Huna est que toute créature recherche l’harmonie universelle.


La Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotif et le spirituel forment un tout indissociable. Le Lomi-Lomi va l’aider au contraire à retrouver son unité originelle


Le Lomi-Lomi repose sur la croyance ancestrale que l’énergie appelée « Mana » circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, que cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.


De ce fait le Lomi-Lomi n’agit pas uniquement à un niveau corporel mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être.

De manière plus générale, pour les hawaïens , l’énergie « Mana » est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, la mer, les plantes, etc…


Sur les iles hawaïennes, le corps n’est pas tabou donc il est vénéré et célébré dans sa dimension spirituelle.


La masseuse ou le masseur s’aligne avec Iao Nalani, la source universelle de toute vie et s’ouvre dans son coeur, Aloha, de manière à transmettre la juste touche qualitative d’énergie qui convient.


Les kahunas entrent en résonance vibratoire avec les forces de protection et de guérison de l’Univers et chantent une invocation à l’Être Suprême de l’Univers pour O’Kalani qui commence ainsi : Aloha mai o kalani kau i ka alane’o (par tes chemins mystérieux, bénis-nous de ton amour, oh Grand Etre Suprême)

ils invoquent ensuite les forces des quatre éléments de la nature : terre, eau, air, feu.

Pour le Lomi-Lomi, on parle de « loving touch ». Un toucher unique qui fait que ce massage n’est pas anodin : il exige beaucoup d’attention et un grand respect vis-à-vis de celui qui se fait masser. La dimension spirituelle est également présente : la séance commence et finit traditionnellement par des prières.


C’est un massage qui évoque le retour au naturel, retour vers soi et vers notre lien à l’environnement.

 

La pratique du massage


Un Lomi-Lomi commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le patient.

Les praticiens Lomi-Lomi utilisent surtout les avant-bras pour masser.


Dans la pratique, le soin dure environ une heure. Il se pratique sur table avec beaucoup d’huile.

Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements.


Les masseurs ont souvent recours à de l’huile tiède de monoï pour inviter davantage encore au voyage sensoriel. Mais aussi au Noni, une plante connue pour combattre les infections et pour apaiser les rhumatismes et l’arthrite, notamment. Certains utilisent également le Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. D’autres utilisent l’huile de Kukui mélangée avec de l’huile d’amande.


Des mouvements de vagues sont aussi exercés sur le drap lors du début et de la fin dans le but d’ouvrir et de conclure la séance.

Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.


Pour créer cette harmonie, le masseur insuffle à ses mouvements les qualités des quatre éléments de la nature :


• La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d’être à l’abri de son corps, solide.


• L’eau fluidifie, dissout, c’est un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions.


• L’air donne de l’espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l’univers.


• Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l’envie d’entreprendre.


Le massage se termine par une période de repos de 10mn.


La période de repos est importante dans le massage Lomi Lomi afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent. Il faut donc permettre à la personne traitée de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.

 

Indications


• Soulager la tension musculaire

• Améliorer la circulation du sang et de la lymphe

• Aider à débarrasser le corps des déchets

• Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale

Bienfaits :

• Favorise la détente en relaxant le mental et le physique

• Augmente l’énergie vitale

• Augmente la circulation sanguine et lymphatique

• Nettoie et élimine les toxines accumulées dans l’organisme

• Facilite l’accouchement (en fin de grossesse seulement)

S’adresse particulièrement aux gens éprouvant :

• Stress, anxiété, insomnie, asthénie (fatigue extrême)

• Atonie et atrophie musculaire

• Raideurs musculaires

• Cellulite

• Constipation chronique

• Entorse, suite de fractures (principe du drainage);

• Fibromialgie

Les contre-indications :

• Contre-indiqué pour les femmes enceintes, sauf en fin de grossesse afin de faciliter l’accouchement, car la technique active beaucoup de liquides.

• Contre-indiqué pour la haute-pression sauf si bien contrôlée.

• Contre-indiqué pour les varices.

• Mêmes contre-indications que dans le cas des massages suédois : maladies infectieuses, cancers…




Le protocole MAYA-VAYU : Amazonie


(vata-udara)  à la croisée des vents selon les Mayas(amazonie), de l’ayurveda(inde) , 

du Chi nei tsang(chine) .


Pour l’hygiène et la santé de la circulation des vents dans l’ensemble du corps et particulièrement de la sphère abdominale et du bas ventre, ces zones sont souvent à l’origine de l’ensemble de nos maux tels que tous les désordres de l’appareil digestifs, à ce qui touche la peau, le derme aux tissus gorgés de toxines, des tissus adipeux graisseux, cellulitiques ! pour les surcharges pondérales. Nous allons libérer drainer activer la circulations des fluides soulager articulations et musculature et ce corps sera  rééquilibré soulagé de ces maux et tensions il va respirer à nouveau régénérer d’un prana libéré et plein de vie.

 

le vunkuwa massage énergétique africain (Afrique du sud) :


 Le Vunkuwa est une technique unique qui implique, le souffle, la vibration et balancing, l’échauffement corporel, l’acupressure, le massage tissulaire profond, une stimulation tonique du corps et de son équilibrage énergétique. Plus de 400 mouvements font actuellement partie intégrale de cette forme de massage libérateur. 


Le massage balinais : 


3 jours  Le massage balinais est une combinaison des grandes origines du massage asiatique avec d’un côté les Indiens et la médecine ayurvédique, et de l’autre les Chinois et la médecine énergétique chinoise.  


C'est un massage dynamique et relaxant qui se pratique à l'huile, Selon la conception balinaise du massage, pour atteindre une vraie relaxation, le sang et l’oxygène doivent circuler librement dans le corps, d’où la nécessité d’agir sur l’équilibre des flux d’énergie, comme dans l’Ayurvéda. Bien sûr  il s'adresse nécessairement aux couches superficielles et musculaires du corps. Plus ou moins tonique, il est global et profond, simple et direct et mélange puissance et douceur. Il rééquilibre les systèmes nerveux, hormonal et digestif, assouplit la peau, draine les déchets générés par le corps, ralentit le rythme cardiaque, aide à évacuer le stress, améliore l'oxygénation et la circulation sanguine.  


Le massage balinais : 


  Le massage balinais est une combinaison des grandes origines du massage asiatique avec d’un côté les Indiens et la médecine ayurvédique, et de l’autre les Chinois et la médecine énergétique chinoise.  C'est un massage dynamique et relaxant qui se pratique à l'huile, Selon la conception balinaise du massage, pour atteindre une vraie relaxation, le sang et l’oxygène doit circuler librement dans le corps, d’où la nécessité d’agir sur l’équilibre des flux d’énergie, comme dans l’Ayurvéda. Bien sûr  il s'adresse nécessairement aux couches superficielles et musculaires du corps. Plus ou moins tonique, il est global et profond, simple et direct et mélange puissance et douceur. Il rééquilibre les systèmes nerveux, hormonal et digestif, assouplit la peau, draine les déchets générés par le corps, ralentit le rythme cardiaque, aide à évacuer le stress, améliore l'oxygénation et la circulation sanguine.  







 LE AMMA ASSIS : Japon


C’est un massage de relaxation, non médical, non thérapeutique, qui se pratique sur une personne habillée confortablement assise sur  une chaise ergonomique.


Sans crème, ni huile, il est simple à mettre en œuvre, efficace immédiatement et rapide entre 10 et 30 minutes.


La technique : c’est un « Kata », un enchainement précis de mouvements d’acupression qui descendent  le long du dos, de la tête, des trapèzes, des épaules, des bras, des mains et des doigts.


Historique :


Vient du mot « AN MO » calmer par le toucher, Le Amma allongé est apparu au Japon il y 1300 ans. Jusqu’à la moitié du 20eme siècle, seuls les aveugles pouvaient le pratiquer dont c’était le gagne pain.


En occident, le Amma assis est né des mains de David Palmer dans les années 80. Il a proposé cette pratique aux entreprises de la Sillicon valley où le succès fut immédiat tant cela répondait aux besoins des employés qui, devant leur ordinateur, contractaient beaucoup de stress et de tensions.


Les reflexologies d’asie 


Massage des pieds PADABHYANGA  et bol ayurvédique KANSU  :  


Ce massage de 15 minutes environ sur chaque plante de pieds fait remonter les énergies "perdues". Il redonne une tonicité à toutes les parties du corps et  dégage les canaux obstrués. Se pratique à l'aide d'un bol (fait de 7 métaux précieux) et se pratique avec du beurre clarifié (ghee).


Formation thaï "foot massage" : 


Le massage des pieds repose sur les techniques de réflexologie plantaire telle qu'il est pratiqué en Thaïlande. Le massage englobe le pied et la jambe jusqu'au genou. Vous étudierez les zones réflexes (en relation avec les organes internes du corps) de la face plantaire du pied. Ce massage est aussi un soin du pied, lavage, brossage et massage des pieds s’effectuent en pressions profondes et lissages avec des serviettes chaudes. Ce massage peut-être inclus comme préambule avant tout massage de relaxation. 

Différentes techniques sont appliquées avec les mains, les poings et les avants bras. 

On effectue des étirements, des stretchs, des assouplissements des orteils et du pied. Pour l’acupressure des orteils et de la voûte plantaire, on utilise parfois un bâtonnet en bois. 

Les exercices se pratiquent sur les demi-jambes et le genou. Souvent à la fin du massage, le patient s’assied et reçoit des séquences du massage assis thaï.








Share by: